XP-Pen Artist 22R Pro Avis

Dessiner sur Illustrator avec une tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 22R Pro

 

Quelle tablette graphique pour Illustrator ?

Le choix d'une tablette graphique semble primordial pour utiliser toutes les capacités de Illustrator, de même qu'un bon ordinateur : alors quels choix faut-il faire ? Une simple tablette graphique ou une tablette graphique avec écran ? Quelle configuration faut-il pour faire tourner Illustrator ?

Une tablette graphique ? Et laquelle ?

Beaucoup de personnes me posent la question : est-ce qu'il me faut une tablette graphique pour Illustrator ? et si oui, laquelle ?

Tout d'abord, si vous n'avez pas du tout de tablette, alors la réponse est simple : Oui, définitivement, achetez une tablette graphique ! Et débarrassez de deux idées reçues au passage : 1/ non ce n'est pas compliqué à utiliser 2/ et non ça ne coûte pas très cher.

Pour ma part, j'ai toujours acheté Wacom pour les tablettes simples (dites sans écran). La gamme Wacom Intuos propose différentes tailles de palettes. J'ai pensé à mes débuts qu'il fallait la plus grande possible (écrire ça sans rire), mais je me suis rendu compte avec la pratique qu'une palette de format A5 était largement suffisante et précise.

À vrai dire, j'ai eu des douleurs au bras dont l'origine vient sûrement des mouvements de bras que j'imposais une grande palette avec une large zone à couvrir. En plus, petite palette veut dire prix très raisonnable, même pour une Wacom !

Une tablette graphique permet de tirer pleinement profit de vos logiciels de graphisme pour donner libre cours à votre imagination. Une bonne tablette graphique se démarquera des autres par sa taille, sa sensibilité et la qualité de son stylet.

Tablette simple ou écran ?

Affaire de goûts encore. Il y a quelques années, Wacom était le seul sur le créneau avec la légendaire Wacom Cintiq, dont le prix l'était également : carrément inabordable !

Wacom est un peu l'Apple des tablettes graphiques : très aboutie et souvent très chère.

Test de la tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 22R Pro

Depuis, des nouveaux sur le marché (je pense notamment à XP-Pen) sont arrivés avec de nouveaux produits meilleurs marchés , qui ont ouvert la voie à une large démocratisation au commun des mortels passionnés de dessin et de peinture numérique.

Personnellement, j'ai acheté une XP-Pen Artist 22R Pro lors d'un Black Friday qui la proposait à un prix très avantageux. Mais je dois avouer qu'elle n'est pas utilisée à son plein potentiel : à vrai dire, je suis tellement habitué à la palette simple que j'ai du mal à m'en passer.

XP-Pen artist 22R Pro est une tablette avec écran incorporée pour les artistes, qu'ils soient dans l'illustration, la 3D, la retouche photo et bien plus.

Le packaging est complet et bien conçu, le manuel est clair et explicite ce qui rends la première mise en service très simple et rapide.

Votre XP-Pen Artist 22R Pro doit se brancher sur le secteur, et en USB-C ou HDMI + USB-A sur votre ordinateur. La première chose que vous aurez aussi à faire est d'installer les drivers + un logiciel dédié sur votre ordinateur pour qu'elle fonctionne parfaitement.

Le moniteur 21,5 pouces est en full HD IPS, 1920×1080 pixels, assurant une très bonne résolution de base. Gamme de couleurs sRVB à 120% offrant des couleurs plus riches et une transition plus naturelle.

L'écran est de bonne qualité et presque sans parallaxe. Et surtout, il permet pour des gens comme moi (un débutant) de s'y retrouver beaucoup plus facilement avec un rendu visuel sous le stylet ce qu'on est en train de faire.

Les touches rétro-éclairées à côté de l'écran répondent bien. Vous pourrez assigner des raccourcis sur ceux-ci. la tablette comporte 2 Molettes Rouge et 20 touches mais seulement 1 Molette et 10 programmables de chaque côté. Elles sont reliés entre elles.

Un stylet PA2 qui n'a pas de batterie et n'a pas besoin d'être rechargé, car il tire son énergie de l'écran grâce à la technologie de résonance électromagnétique (EMR) de XP-PEN. Il est également configurable via l'application dédiée.

Elle propose un ressenti “papier” qui est assez convaincant. La sensibilité de pression de 8192 niveaux et 60 degrés de fonction d'inclinaison donne vraiment la sensation d'un vrai crayon lors du dessin.

Elle fait aussi figure d'écran externe. Là par exemple en écrivant ce texte, j'ai mon PC, un écran externe connecté, de même que la XP-Pen Artist 22R Pro . Ca ouvre le champ des possibilités, notamment dans cette période de généralisation de travail à distance.

Conclusion

Personnellement, pour mon usage, je destine l'utilisation de cette tablette avec écran davantage pour du dessin et de la peinture numérique, de la retouche image.

j'ai acheté cette tablette graphique afin de me faciliter la vie sur Adobe Photoshop et Illustrator. La compatibilité est parfaite avec Windows 10 OS ainsi que la suite Adobe.

Pour son prix, la XP-Pen Artist 22R Pro est un investissement intéressant si vous n'avez pas besoin (ou pas le budget) d'un outil haut de gamme.

Une bonne affaire pour toutes celles et ceux qui veulent se doter d'une très bonne tablette graphique avec écran !